La comptabilité est, souvent, attribuée à l’image d’une personne derrière un bureau rempli de papiers, de calculatrices et de dossiers. Aujourd’hui, elle s’appuie sur des logiciels et des technologies. C’est l’un des domaines qui a gagné de l’espace et s’est développé ces dernières années. La comptabilité est un domaine extrêmement vaste, cet article va vous éclaircir sur l’une de ses ramifications : la comptabilité générale. Cette branche de la comptabilité est le principal support des entrepreneurs lors de la prise de décision. Elle leur donne les informations comptables et financières dont ils ont besoin pour qu’ils aient le contrôle de toutes les activités économiques de leur entreprise.
Qu’est-ce que la comptabilité générale ?
La comptabilité générale est une branche de la comptabilité qui a pour principal objectif de fournir des données concrètes sur la situation économique et financière réelle d’une entreprise.
Plus précisément, elle étudie l’ensemble de l’organisation financière afin de présenter des estimations pour l’avenir. Permettant ainsi à l’entreprise de comprendre les changements qui se sont produits dans le but de prendre de meilleures décisions sur le chemin à suivre, pour le futur.
Son utilité est plus visible dans les relations commerciales et sociales, car elle permet à l’entrepreneur d’être plus attentive à l’accomplissement de tous ses devoirs et d’avoir une meilleure connaissance de ses droits.
Pour la procédure, pour la comptabilité générale, les comptables que vous pouvez trouver chez www.comptabilite-generale.fr vont récolter et analyser les informations relatives à tous les secteurs de l’entreprise. Ensuite, ces opérations financières seront enregistrées de façon chronologique et systématique.
À quoi sert la comptabilité générale ?
Il faut savoir que la comptabilité générale regroupe les informations de toutes les opérations quotidiennes d’une entreprise, les revenus, les dépenses et les investissements.
Un comptable œuvrant dans ce domaine effectuera des activités d’enregistrement, de classement, et de synthèse. Il arrive, aussi, qu’un professionnel soit amené à faire de la comptabilité générale et analytique de tout ce qui concerne l’entreprise.
L’objectif premier de la comptabilité est d’élaborer un bilan avec les informations financières les plus pertinentes. En cela, elle permet de connaître la situation financière réelle, l’évolution et la prévision pour l’avenir d’une entreprise. Cela sur la base d’informations financières concrètes et sécurisées.
L’utilité de la comptabilité générale ne s’arrête pas là, elle sert, également, à évaluer la santé financière de l’entreprise,
Les principaux comptes de la comptabilité générale
Il existe quatre groupes généraux de comptes généraux qui comprennent les actifs, les passifs, les profits, les pertes et les capitaux propres.
Dans les actifs, il y a les comptes d’actifs non courants qui sont l’ensemble d’éléments qu’une entreprise achète et conserve dans l’entreprise à long terme. Comme principal actif non courant, il y a les immobilisations. Elles peuvent être immatérielles comme un brevet ou matériau tel que des machines. Les comptes d’actifs courants quant à eux font référence à ce que l’entreprise a acquis et vendu à court terme, ainsi qu’à l’argent déposé dans une banque.
Le profit fait référence aux produits et charges d’exploitation de la société. Il y a, aussi, les revenus qui se réfèrent aux ventes de produits ou de services.
Dans le compte des dépenses, il y a les dépenses personnelles, le loyer, les taxes, l’achat de matériel ou la fourniture d’électricité doivent être inclus.
Un compte passif correspond au solde de toutes les obligations dues par la société, les comptes à payer. Comme l’actif, un passif peut être courant lorsqu’il représente des dépenses qui doivent être payées et enregistrées à court terme.
Les passifs sont non courants lorsqu’il représente toutes les obligations que l’entreprise a à long terme, comme les prêts.
Le passif est très important en comptabilité générale, car il a pour objectif d’informer les comptables sur les dépenses actuelles et futures de l’entreprise.
Le principal domaine d’application de la comptabilité générale
Le commerce est le principal domaine d’application de la comptabilité générale. Elle couvre les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes en absorbant l’information et en la gérant de manière claire, organisée et précise. Cela permet aux dirigeants de connaître le respect de leurs obligations légales, le rendement réel de leurs investissements, la santé financière et les résultats économiques de leur entreprise.
En ce sens, la comptabilité est celle qui influence directement la façon dont l’entreprise grandit et évolue, mais aussi les différentes prises de décision au sein d’une entreprise.
Et elle le fait à travers la déclaration, la préparation de rapports juridiques et de gestion tels que les bilans, les comptes de résultat, les rapports de résultats, les demandes de ressources, etc. Tout cela permet aux entrepreneurs de savoir avec une plus grande précision quels sont les bénéfices de leur entreprise, le rendement du capital qu’ils ont investi, la productivité de leur travail.
Pour simplifier, les actions comptables peuvent facilité l’obtention de lignes de crédit, améliore la relation avec les parties prenantes, permet de réduire la pression fiscale et donne à l’entreprise une plus grande crédibilité sur le marché