Créé en 2009 afin de doper l’économie du pays, le statut d’auto entrepreneur présente un certain nombre d’avantages et séduit chaque année de nombreux actifs. Quelles sont les spécificités de ce régime spécifiques, quels sont ses avantages et les procédures pour le mettre en place ? On vous explique tout au fil de cet article !
Définition de l’auto-entreprise
Créer son statut d’auto entrepreneur implique de répondre à un certain nombre de règles. Toutefois, ces règles sont moindres en comparaison d’autres structures juridiques plus lourdes, telles que l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Les auto-entrepreneurs doivent conserver leurs devis et leurs factures afin d’être en mesure de les présenter à qui de droit en cas de contrôle fiscal. Ils doivent également tenir un cahier de recettes à jour, ainsi qu’un carnet d’achat si des fournitures sont acquises dans le cadre de l’activité professionnelle. Il s’agit là des obligations comptables de ce régime particulier.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires généré par ce type de structure ne peut excéder 70 000 euros dans le cadre d’activités de services, et 170 000 euros dans le cadre d’une revente de marchandises. Concrètement, le micro-entrepreneur est sa propre société, et il doit ouvrir un compte bancaire spécifique pour traiter les versements et les recettes de sa profession.
Quelles sont les procédures pour créer son statut d’auto entrepreneur ?
Il est très simple de créer un statut d’auto entrepreneur. Il suffit pour cela de se rendre sur internet, sur un site tel qu’espace-autoentrepreneur.com ou bien sur le portail des autoentrepreneurs et de remplir un formulaire en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer physiquement.
Suite à ce formulaire, vous serez affilié à un centre de formalité des entreprises, ou CFE, tel que l’URSSAF. Vous vous verrez attribuer un numéro de SIRET, et dès l’obtention de ce dernier, vous serez autorisé à commercialiser vos produits ou vos services et à les facturer.
Notez qu’il est tout aussi simple de procéder à la fermeture de votre société, puisque vous n’avez qu’à remplir un fermeture de clôture en ligne pour ce faire. Votre seule obligation consiste à déclarer votre dernier chiffre d’affaires afin de régler vos dernières cotisations dans les règles de l’art. Cette flexibilité est la raison pour laquelle de nombreux actifs décident de se lancer et s’essaient à la micro-entreprise.
Si l’on peut déplorer que certaines entreprises peu scrupuleuses utilisent ce système pour générer du salariat camouflé et alléger leurs charges, le régime offre toutefois de nombreuses possibilités non négligeables.
Quels sont les atouts d’une micro-entreprise ?
En tant que détenteur du statut d’auto entrepreneur, vous êtes exonéré de TVA. En d’autres termes, vous êtes en mesure de proposer des prix plus compétitifs que votre concurrence, puisque les taxes ne s’appliquent pas à votre tarification.
Par ailleurs, vous pouvez choisir de déclarer votre chiffre d’affaires par mois ou par trimestre en fonction de vos préférences. Cette déclaration influe directement sur le rythme de vos cotisations. Enfin, notez qu’il est possible pour un micro-entrepreneur d’exercer une activité de salarié du privé ou de fonctionnaire en parallèle de son auto-entreprise.
Ce dernier point offre de nombreuses opportunités aux actifs, puisqu’il permet de tester des projets professionnels longuement mûris en toute sécurité, sans risquer de perdre de l’argent, tout en continuant à percevoir des revenus réguliers. Pour d’autres, c’est l’opportunité d’entreprendre une reconversion professionnelle à leur rythme.
En d’autres termes, ce régime offre un grand nombre d’atouts. Entre flexibilité et simplification des procédures, il donne les moyens de démarrer une activité et de la développer jusqu’à ce qu’elle prospère. C’est pourquoi de plus en plus d’auto-entrepreneurs montent leur structure chaque année.