L’apparition des logiciels de comptabilité en ligne a séduit de plus en plus de professionnels. Eh oui, ces outils peuvent répondre aux besoins des utilisateurs, car les fonctions proposées sont diversifiées et personnalisables. Mais comment peut-on y accéder ? Sont-ils gratuits ou payants ? Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.
Logiciel de comptabilité : qu’est ce que c’est ?
Le logiciel de comptabilité est un outil très efficace qui permet de gérer facilement la comptabilité d’une entreprise. Les fonctionnalités peuvent varier d’un logiciel à l’autre. Mais un bon logiciel doit disposer au moins des fonctions basiques : la gestion des journaux comptables, l’édition des états comptables, la création de saisies comptables, la sauvegarde des données, la gestion des comptes généraux et des comptes auxiliaires, le lettrage des comptes auxiliaires, la possibilité d’import et d’export, l’intégration des données bancaires, les tableaux de bord, la gestion analytique, la gestion budgétaire, la facturation, la déclaration de TVA, l’ouverture et la clôture des exercices comptables, l’archivage des données et la génération du fichier des écritures comptables (FEC).
Attention ! Le logiciel de comptabilité n’est pas obligatoire en France. Il est possible de tenir sa comptabilité sur un support en papier.
Comment fonctionnent les logiciels de comptabilité en ligne ?
Effectivement, les logiciels de comptabilité en ligne proposent les mêmes fonctionnalités que les logiciels classiques. Vous pouvez soit acheter votre logiciel, soit le louer. La différence ? Il n’est pas installé sur un poste de travail. Ils sont accessibles sur n’importe quel PC et MAC à condition d’avoir une connexion internet. Le risque de perte de données est donc quasi nul ! Pour accéder à votre compte, il suffit de saisir un identifiant et un mot de passe !
En outre, ils se divisent en deux groupes :
- Les logiciels généralistes : pour des besoins standards
- Et les logiciels spécialistes : pour les besoins spécifiques
Bon à savoir !
- Les écritures sont centralisées. Donc, tous ceux qui connaissent l’identifiant et le mot de passe peuvent accéder aux données
- Une révision périodique est conseillée pour éviter les erreurs.
- Des fonctionnalités utiles ont été ajoutées par certains logiciels en ligne pour vous simplifier la vie. De la sorte, choisissez votre outil en fonction de vos besoins.
- Les logiciels en ligne sont mis à jour automatiquement.
- Vous manquez de budget ? Il est possible de trouver un logiciel en ligne gratuit en fouinant un peu sur la toile !