Le métier d’’auto-entrepreneur ne s’improvise pas ! Il faudrait avoir un minimum de connaissance dans le domaine pour éviter les échecs. D’ailleurs, la loi exige que le candidat doive suivre un stage de préparation à l’installation ou SPI avant de démarrer l’activité.
Quelles sont les règles ?
Le SPI Stage de Préparation à l’Installation concerne uniquement le secteur des métiers et de l’artisanat. Il est donc essentiel de vérifier si votre activité est touchée par ce règlement ou non avant de vous lancer. Pourquoi ? Parce que cette étape est incontournable pour ceux qui souhaitent s’immatriculer au répertoire des métiers ou RM. La formation est basée sur la gestion des entreprises artisanales pour aider les initiés à augmenter leur chance de réussir dans le secteur : étude commerciale, statut juridique, fiscalité, comptabilité, rentabilité, démarche administrative, etc.
Attention ! Depuis 2017, la loi est moins sévère et l’auto-entrepreneur peut effectuer le SPI même après l’immatriculation. Toutefois, il devra respecter le délai de 30 jours.
Comment se passe le stage ?
Le SPI Stage de Préparation à l’Installation dure au minimum 30 heures, réparties sur plusieurs jours (5 jours en moyenne). À part les cours en salle, le candidat suivra également des ateliers pratiques. En tout cas, à la fin de la formation, l’auto-entrepreneur devra être capable de maîtriser de A à Z les bases de la gestion d’une petite entreprise.
Il est à noter que si vous manquez de disponibilité, vous pouvez réaliser votre stage spi en ligne. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat CMA dans la région où se trouve votre auto-entreprise pour connaitre si votre cas est admissible ou non.
Par ailleurs, l’inscription peut se faire auprès de votre CMA, en ligne ou par voie postale. Cependant, le coût d’inscription peut varier selon le département et la région. Il convient donc de vous renseigner sur ce point.
Bon à savoir !
Dans le cas où l’auto-entreprise est dirigée par plusieurs gérants, un seul représentant peut suffire pour participer au SPI.
En outre, vous pourrez être dispensé du SPI si vous êtes auto-entrepreneur titulaire d’un diplôme de bac+2 en économie et en gestion d’entreprise ou d’une maîtrise délivrée par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou si votre société a été immatriculée de plus de 3 ans. Dans ce cas, vous devez envoyer une demande de dispense de stage au président de la CMA par courrier recommandé.
À la fin du stage, la CMA vous délivrera une attestation de suivi de stage. Si votre dispense a été acceptée, alors dans ce cas, vous recevrez une attestation de dispense de stage. Ce document devra être joint avec votre demande d’immatriculation auprès du RM.