Certes, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un allègement comptable assez intéressant. C’est pourquoi on constate une forte hausse des auto-entreprises ces dernières années. Mais quelles sont les contraintes administratives auxquelles il doit se soumettre ? Comment peut-il gérer facilement sa comptabilité ? Quels sont les moyens mis à sa disposition ?
Quelles sont les obligations comptables de l’auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur est tenu de remettre des factures de vente normalisées à leurs clients. Toutefois, à la différence des PME, les auto-entrepreneurs n’ont pas besoin de tenir une comptabilité générale. Seules deux contraintes administratives sont obligatoires, à savoir :
- le livre des recettes : qui permet de déterminer les recettes de la boite, l’origine et le mode de paiement. Il faudrait également mentionner les références dans les pièces justificatives (indispensables)
- et le registre des achats : il sert à enregistrer tous les achats effectués pendant l’année. Il doit comprendre les références des pièces justificatives, mais aussi le mode de règlement
Attention ! L’entrepreneur doit ouvrir un compte professionnel pour toutes les transactions liées à son activité. De même, il a également l’obligation de conserver les justificatifs comptables, des documents nécessaires pendant le contrôle comptable. Et afin d’éviter des ennuis plus tard, il serait plus judicieux de les archiver dans un délai de 10 ans. Quoi qu’il en soit, il est bon à savoir que l’auto-entrepreneur n’est pas tenu d’engager un comptable.
Mais quel outil utiliser pour gérer sa comptabilité ?
Gérer la comptabilité de l'auto entrepreneur n’est pas chose aisée. Cependant, avec l’apparition des logiciels de comptabilité pour auto entrepreneur et micro entrepreneur, les dirigeants peuvent souffler. Ces outils permettent de faciliter la gestion de la comptabilité, car ils sont intuitifs. Ils pourront y saisir les recettes, les dépenses, les factures, les contacts… Il sera donc facile de mettre à jour le journal. À quoi bon perdre du temps à écrire sur du papier ? Suivez les nouvelles tendances pour simplifier vos tâches quotidiennes. En tout cas, choisissez votre logiciel en fonction de vos besoins et de vos moyens. Il existe en ligne quelques outils à télécharger gratuitement si vous avez un budget plutôt serré. Alors, n’hésitez pas à tester.
Quel est l’intérêt de faire de la comptabilité pour un auto-entrepreneur ?
À part le fait que ce soit une obligation légale, la comptabilité simplifiée de l'auto-entrepreneur lui permettra de :
- faire un suivi de ses activités
- connaitre les marges
- vérifier la rentabilité des affaires
- suivre les encaissements et les dépenses journalières, mensuelles et annuelles
- optimiser la consommation
- anticiper les problèmes en trésorerie