Dès que vous entrez dans une activité entrepreneuriale ou commerciale, vous entendrez toujours parler de la notion de chiffre d'affaires. Autant faire une mise au point sur ce concept dès maintenant !
Qu'appelle-t-on chiffre d'affaires d'une entreprise ?
Selon la définition simple, le chiffre d'affaires (CA) est la somme des ventes de biens ou de services effectuée par une entreprise au cours d'un exercice comptable. Sa formule correspond au prix de vente unitaire des produits ou services, multiplié aux quantités vendues.
Schématiquement : CA = prix de vente unitaire x quantités vendues.
Il peut être calculé hors taxe (HT) et peut inclure toutes taxes comprises (TTC). Généralement, il est exprimé hors taxe et est prévu de façon annuelle. En matière de CA, il faut nécessairement connaître ces termes :
CA prévisionnel
Il s'agit de l'ensemble de vente qu'une entreprise espère effectuer sur une période donnée, généralement, 12 mois. Le CA prévisionnel se projette sur le futur et indique une prévision sur le potentiel CA que vous allez générer. En plus, il joue un rôle prééminent dans l'établissement d'un business plan et une éventuelle demande d'investissement auprès d'une banque. Ainsi, il est impératif de connaître le marché de votre secteur d'activité afin d'avoir une meilleure optimisation en termes de vente.
CA consolidé
Il désigne le CA d'un groupe d'entreprises. Il est composé de la somme des chiffres d'affaires réalisés par les filiales du groupe. Autrement dit, le CA consolidé est l'ensemble du chiffre d'affaires d'une entreprise avec intégration de celui des unités légales de son groupe.
Différence avec la notion de bénéfice
Quelquefois, nous avons tendance à confondre le CA avec le bénéfice. Pourtant, il existe une grande différence entre ces deux concepts. Concrètement, le premier désigne le total d'argent encaissé par l'entreprise et le second représente le montant tiré de la différence entre le CA et les charges.
Il faut noter qu'engendrer un important CA n'est en aucun cas synonyme de réalisation de bénéfice. En effet, il y a certaines entreprises de taille capitale qui encaissent une grosse somme d'argent, mais qui sont moins rentables que les petites entreprises. Cela s'explique par le fait que le CA ne détermine pas la valeur du bénéfice produit. Un entrepreneur doit penser avant tout à réaliser un bénéfice plus élevé. C'est une base essentielle dans l'univers de l'entrepreneuriat.
Utilités d'un chiffre d'affaires
Nombreuses sont les raisons qui justifient l'importance du chiffre d'affaires au sein d'une entreprise. D'abord, le CA est un élément qui permet d'évaluer le niveau de l'activité courante de l'entreprise ainsi que ses performances. Il sert par exemple à calibrer des secteurs pour estimer votre part sur le marché et à classer les clients selon leur taille dans le but de positionner l'entreprise dans un rang plus élevé par rapport à ses concurrents. Indubitablement, cet indicateur est le premier à être évoqué en cas de réussite de l'entreprise.
Il sert par ailleurs de base dans les calculs de certains ratios financiers comme le ratio d'activité ainsi que le ratio de rentabilité et d'activité.
Enfin, compte tenu de la variation de la demande sur le marché, le chiffre d'affaires aussi n'est pas constant. Pourtant, il constitue un outil qui assure la modification et la mise à jour des activités de l'entreprise de façon à répondre adéquatement aux besoins réels des consommateurs.